Gérer au mieux son entretien axé sur les compétences !

Au cours du processus de recrutement, ou dans le cadre d’un assessment center, vous pouvez être invité à un entretien spécifique dit “orienté sur les compétences”.

De quoi s’agit-il ?  Comment l’aborder au mieux ?

Quel est le but de cet entretien ?

Ici, le parcours professionnel n’est plus abordé. L’entretien se focalise sur vos compétences comportementales (et pas techniques).  Je vous renvoie d’ailleurs à l’article parlant des soft skills.

Notons qu’il peut consister en un entretien à part entière, postérieur à l’entretien biographique ou se faire en seconde partie de celui-ci. Autant vous y préparer donc, même si vous êtes convié à un “simple” entretien.

Comment se déroule l’entretien ?

Il vous est demandé de démontrer vos compétences au moyen de questions portant sur des situations personnelles vécues, donc passées.

Les questions sont souvent tournées de la sorte :  Donnez-moi un exemple de situation où 

  • vous avez pris la direction d’un groupe pour accomplir une certaine mission;
  • vous avez été en conflit avec quelqu’un;
  • vous rencontré de fortes difficultés pour parvenir à vos fins;
  • vous avez ressenti un stress important...

L’interviewer poursuit souvent en utilisant la méthode dite “STAR”. C’est une structure de questionnement qui suit la logique suivante :

  • S pour Situation : dans quel contexte ou environnement cela s’est-il produit ?
  • T pour Tâche : quel était votre rôle personnel ou mission spécifique ?
  • A pour Action : qu’avez-vous initié comme action(s), pris comme décision ?
  • R pour Résultat : quels ont été les résultats observés ou atteints ?

Comment préparer au mieux l’entretien ?

A priori, l’interviewer se base sur les compétences clés demandées pour le poste. A vous donc de les repérer dans l’annonce. Le site web de l’entreprise mentionne aussi parfois des compétences qui sont appréciées de manière générale.

En général, le recruteur n’en abordera que quelques-unes (5-6 max. le plus souvent). Fort à parier donc qu’il/elle se focalisera sur les compétences essentielles. Libre à vous donc d’y réfléchir à tête reposée au préalable pour ne pas être pris au dépourvu le jour même.  Entrainez-vous !

Favorisez des contextes les plus proches possible de la fonction postulée. Pas très pertinent de retourner à votre prime enfance. Privilégiez des projets récents issus de vos travaux, stages, job étudiants, activités extra-scolaires...

Nous avons tendance à retenir les situations qui nous sont favorables. C’est bien naturel. Pour chaque compétence, je vous invite toutefois à préparer des cas où vos efforts n’ont pas été couronnés de succès. Mettez-alors en avant comment vous avez traité les obstacles et ce que vous en avez appris.

Comment gérer au mieux l’entretien ?

Ecoutez attentivement la question et assurez-vous d’avoir bien compris la compétence dont il/elle veut aborder. Par exemple : “Vous aimeriez donc que je vous parle d’une situation où j’ai fait preuve de créativité, d’empathie, d’esprit d’équipe, de capacité de décision...”

Soyez le plus spécifique et factuel possible, donnez des détails utiles, si possible des chiffres. Cela permettra au recruteur de s’immerger dans votre récit. Rendez celui-ci vivant, pitchez !

Au-delà de l’histoire, mettez en évidence les compétences spécifiques qui vous ont permis d’obtenir ces résultats.

Ne tirez pas non plus toute la couverture à vous. Parlez aussi des personnes qui vous ont aidées à réussir. Mieux vaut une collaboration efficace qu’un one wo·man show présomptueux.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils personnels vous permettront d’aborder au mieux votre prochain entretien orienté compétences.

Vous avez trouvé de la valeur dans cet article ? Likez-le ou partagez-le pour en faire profiter vos relations !

Très impatient de lire vos commentaires ci-après et d’échanger avec vous.

Beaucoup de succès et à très bientôt !

Jean-Luc

Posted in My job and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.