En route vers le futur monde du travail… Et au-delà !

Par ce premier article, je souhaite partager avec vous mon histoire personnelle et plus particulièrement ce qui a initié ce projet (quoi), sa raison d’être (pourquoi) et sa concrétisation (comment).

La genèse :  pourquoi ?

Je suis l’heureux papa de trois fantastiques garçons, dont deux terminent leurs études supérieures et se préparent à entrer dans la vie professionnelle. Quand je les observe, je suis d’abord émerveillé par leurs connaissances théoriques, leur énergie, leurs rêves… En même temps, je suis aussi inquiet. En effet, l’école les a équipé de « cerveaux bien faits », mais de toute évidence ne les a pas suffisamment préparé à affronter cette réalité professionnelle vers laquelle ils s’avancent à grands pas. Car si elle peut être passionnante, elle est aussi impitoyable, une vraie jungle diront certains…
Or il se fait que mon métier est précisément d’aider les entreprises à réaliser leurs ambitions en renforçant leurs équipes de management, soit en trouvant « l’oiseau rare », soit en développant le potentiel de leurs futurs leaders.

L’idée : quoi ?

Alors c’est ici que naît ce projet : compléter la formation académique basée sur l’acquisition de connaissances par un accompagnement axé sur les compétences personnelles et interpersonnelles. Vaste domaine me direz-vous ! En effet, c’est pourquoi nous nous focaliserons sur les compétences clefs pour s’intégrer rapidement dans le futur monde du travail et ensuite s’y épanouir le plus harmonieusement possible.
Car dans un monde se transformant en profondeur et à grande vitesse, certaines compétences deviendront essentielles pour appréhender efficacement la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté, devenues la nouvelle norme (VUCA).
Foncièrement positifs, nous croyons aussi dans un futur exaltant où les humains et la technologie collaboreront en étroite intelligence et harmonie. Profitons donc de cette opportunité pour développer dès à présent les compétences qui nous permettront d’avoir un maximum de valeur-ajoutée, en particulier par rapport à l’intelligence artificielle.

La concrétisation : comment ?

Restait à trouver un nom : Prometheo Academy fait référence à Prométhée qui, dans la mythologie grecque, vola aux dieux le feu sacré, symbole de la connaissance, pour le transmettre aux humains et leur permettre de s’instruire et de s’émanciper. Belle ambition non ?
Nous démarrons cette aventure en mars 2019 par un blog. Nous l’alimenterons progressivement avec d’autres articles, interviews et capsules vidéo. Nous proposerons ensuite des événements plus interactifs sous forme de webinars, conférences, ateliers
Nous nous inscrivons dans une logique 20/80 : 20% d’investissement pour 80% de résultats. Notre temps à tous est précieux. Nous privilégierons donc un maximum d’idées originales et de conseils pratiques. Le but n’est (surtout) pas « d’enseigner » mais d’interagir et surtout d’agir.
Notre volonté est de créer une large communauté d’échanges. ’autres partenaires et experts nous rejoindront progressivement pour nous apporter un maximum de valeur ajoutée.

Rejoignez-nous !

Si vous êtes à l’aube de votre vie professionnelle, souhaitez la réinventer ou êtes interpellé (en tant que parent par exemple), bienvenue dans notre aventure, en tant que lecteur, contributeur, ou pourquoi pas partenaire.
Je suis impatient de lire vos commentaires et d’échanger ensemble !

A très bientôt !
Jean-Luc

Depuis plus de 25 ans, j’aide de nombreux cadres à déployer leur plein potentiel et de nombreuses sociétés à réaliser leurs ambitions en renforçant leurs équipes dirigeantes

Posted in Mon projet and tagged .

3 Comments

  1. J’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai réalisé les limites du système scolaire et académique. Quel beau projet! Dans ce contexte où ce sont les jeunes qui nous donnent l’exemple en manifestant depuis des semaines et nous rappelant à nos obligations de base… Les accompagner dans la découverte d’eux-mêmes, de leurs vraies envies et talents, dans la création de leur boîte à outils pour se créer une vie professionnelle (voire privée par le principe des vases communicants) épanouie. En tant que parent et citoyenne du monde, j’applaudis et je soutiens à 100% cette belle initiative. Chacun de nous peut à sa façon apporter sa pierre à l’édifice. Je suis partante! Belle et longue vie à Prometheo Academy.

  2. Quelle belle plume, Jean-Luc ! Et plus encore quel beau projet ! Il me semble qu’il y a un consensus fort pour dire que, désormais, ce qui permet de faire la différence, ce sont les « soft skills ». Un collègue de l’UCL (Hugues Draelants, sociologue de l’éducation) estime même que c’est désormais la maîtrise de ces soft skills (ou pas) qui sont le vecteur de la fabrique des inégalités scolaires et donc sociales. Si tu veux, je devrais pouvoir te retrouver un de ses articles ! Ton projet vient donc bien à point. Ta manière de le présenter témoigne de beaucoup d’énergie, d’enthousiasme, d’élan… Comme quoi, à 55 ans, on peut toujours être énergique, enthousiaste et vivant, n’est-ce pas !?!? 😉 Tous mes voeux de réussite pour ce bau projet !
    Jean-Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.